NOTRE HISTOIRE..................................

Il était une fois.......(j'adore raconter des histoires) sur les bords de la Gironde du côté de la Charente Maritime, un petit port du nom de Port Maubert qui fait partie de la commune de St Fort sur Gironde.

 

Dans ce lieu enchanteur, où l'on peut encore voir quelques pêcheurs de piballes ou de maigres à l'oeuvre, vient régulièrement faire escale une activité nautique  "les Voiles d'estuaires".

PORT MAUBERT
PORT MAUBERT

MAI 2004

 

lors de l'arrivée d'une partie de la flottille 

des voiles d'estuaire 2004 en escale à Port Maubert,

les grands peupliers bordent agréablement

le bord du chenal et protègent

le public venu nombreux.

Or pour que la fête soit réussie, pour que tous ces "marins fatigués par la dure navigation estuairienne" puissent profiter de ces bons moments il faut une équipe solide, effficace et prête à tout.

C'est le cas à St Fort avec un comité des fêtes hors pair et à sa tête CHRISTIANE.

 

En 2004 Christiane propose donc (il faut dire qu'elle est prof d'accordéon chromatique et qu'elle a dirigé pendant de très longues années l'accordéon club St Fortais) de faire chanter les gens du pays pour la manifestation nautique et ....surprise !!! une vingtaine de personnes (chanteurs ou non, non marins pour la plupart) se sont prises au jeu et ont durant plusieurs mois "durement " répété pour pouvoir pousser la chansonnette fin mai.

 

Il n'était pas question de continuer l'aventure plus avant mais les choses étant ce qu'elles sont, la prestation n'étant pas si mauvaise le "choeur de chants d'marins' fut convié pour diverses manifestations "très" locales (téléthon, soirée cabaret, etc...).

 

téléthon 2004 Lorignac
téléthon 2004 Lorignac

2006 : nouvelle manifestation nautique, mais à Mortagne s/gironde, une partie du groupe initial avec d'autres chanteurs et sous la direction d'une mortagnaise, Cécile, a repris du service.

 

Et voilà à force de chanter on y prend goût et redire ces textes simples et forts a fait reprendre souffle à notre choeur mais cette fois avec l'intention de continuer à porter le long de nos rives et ailleurs ces chants traditionnels. 

 

Depuis septembre 2006 avec Chrisitiane à la barre, Port Maubert pour port d'attache nous sommes 18 (hommes et femmes) à chanter et à étoffer notre répertoire de chants traditionnels.

 

D'un commun accord ( il y a bien eu quelques discussions mais ...) nous avons décicé de prendre pour nom

 

                                               " Les Filadiers"

 

                                              Mais Pourquoi??????